Matériel destiné au paysage. Tondeuses, souffleurs... : un marché contrasté
Des ventes qui se stabilisent après deux années de baisse, un printemps euphorique puis un arrêt brutal dû à la sécheresse : tel est le bilan 2011.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chaque automne, la filière Agro-Équipements, qui regroupe l'Axema, l'Union des industriels de l'agro-équipement, et le Sedima, Syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole, dresse un bilan des ventes de matériel agricole, et notamment de matériel destiné aux espaces verts.
On y apprend que le marché s'est stabilisé cette année. Mais avec des écarts entre bons et mauvais mois impressionnants.
Ainsi, janvier a été très difficile, les ventes chutant de 30 à 40 % par rapport à janvier 2010. Puis le printemps a été bon, voire euphorique : des records ont été enregistrés en mars et avril. Mais la sécheresse a commencé à sévir dès avril, entraînant un retournement du marché, qui a connu un nouveau record à - 35 % en juin... Les pluies de juin et juillet ont permis une reprise en août et septembre. Au final, sur les neuf premiers mois de l'année, le marché a enregistré une très légère progression par rapport à 2010.
Le matériel sur batterie plébiscité
La filière Agro-Équipements note que cette tendance contrastée se vérifie au sein des différents types de matériels commercialisés.
Les souffleurs sont en progression de 10 %, c'est la catégorie de matériel qui enregistre la plus forte hausse, suivie par les matériels à batterie et les tondeuses robot. Les nettoyeurs haute pression progressent également, tout comme les tronçonneuses, qui ont vu leurs ventes croître de 2,5 %. Enfin, les tondeuses à conducteur marchant progressent de 8 % en volume mais de 1 % seulement en valeur, le prix moyen pratiqué auprès du consommateur ayant baissé de 7 %.
Pour ce qui concerne les baisses, les taille-haies perdent 2 %, les débroussailleuses portées 6 % et les tondeuses autoportées 8 %. Enfin, les ventes de motobineuses et motoculteurs sont stables, tout comme les immatriculations de tracteurs compacts. Pour ces derniers, les ventes devraient tourner autour de 4 500 unités pour 2011, ce qui est plus qu'en 2010, mais moins que les deux années précédentes.
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :